Loi Fillon et Marseillaise
Etant donné que les objectifs prioritaires affichés dans le projet de Loi Fillon porte sur la transmission des valeurs de la République, on sattendait bien à que la question de lhymne national fût posée. Restait à savoir où ! Voir ci-après, pour le projet initial :
Enseignement du premier degré Article 15 Au second alinéa de larticle L. 321-3, après les mots : " Elle offre une initiation aux arts plastiques et musicaux " sont ajoutés les mots : " et un premier apprentissage dune langue vivante étrangère ". |
Amendement n°125 après art. 15, présenté par M. Rivière (UMP)
Cet amendement rend lapprentissage de La Marseillaise obligatoire à lécole primaire. La Marseillaise est un symbole fort de notre République. Cet amendement s'inscrit dans la volonté du projet de loi d'orientation de réaffirmer le rôle primordial de l'École dans la transmission des valeurs de la République. Faire apprendre obligatoirement l'hymne national répond à l'enjeu de l'éducation, car il s'agit de transmettre à chaque élève l'histoire d'un peuple uni autour des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Lenseignement civique comporte " obligatoirement l'apprentissage de l'hymne national dans les établissements du premier degré. "
Lhymne national est vu comme un outil déducation aux valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité. Il me reste à compulser tout le reste de la Loi, pour massurer que ce nest pas le seul outil retenu. La Marseillaise est peut-être avant tout un élément de notre culture et un texte à commenter pour comprendre et apprendre notre histoire. Pour les valeurs de notre République, jy préfère la Déclaration Universelle des Droits de lHomme. Car au-delà des mots-" valise " (pardon !) que sont liberté, égalité et fraternité, il faudrait définir ce que signifie aujourdhui vivre ensemble.
Voir aussi:
histoire des politiques éducatives
objectifs comparés loi 89/loi 2005
loi Fillon et échec scolaire
Dossier de presse
note de vie scolaire