Projet de loi Fillon: objectifs
Le projet de loi Fillon est discuté devant la représentation nationale, tandis que lycéens ont déjà défilé dans les rues par dizaines de milliers et après deux mouvements de grève au sein du corps enseignant. Il est vrai que chaque réforme inquiète, par ce quelle annonce, ce quelle modifie dans le fonctionnement ou les principes de la " maison " Education.
La dernière loi dorientation sur léducation date du 10 juillet 1989 et on en a surtout retenu ce qui est presque devenu un slogan : elle plaçait lélève " au centre du système éducatif ". Comme pour le projet actuel, on trouve lessentiel du discours politique et les principes mis en exergue dans le " rapport annexé ".
Le rapport annexé à la loi dorientation de 1989 présentait 8 chapitres : 1/
Les missions et les objectifs fixés par la Nation, 2/ L'école au service des élèves et des étudiants, 3/ Offrir une formation moderne, 4/ Mieux former et mieux recruter, 5/ Une dynamique nouvelle pour les établissements, 6/ Ouvrir l'école à ses partenaires, 7/ Une concertation accrue et rationalisée, 8/ Evaluer le système éducatif. Celui du projet de loi Fillon comporte 2 axes : grandes orientations (une école plus juste, une école plus efficace, une école plus ouverte) et objectifs (partie chiffrée). Comme en 1989, le rapport annexé à la loi Fillon explique la nécessité dun nouveau cap pour lEcole par les changements à la fois sociétaux et économiques qui parcourent la France. Lévocation de la construction européenne y est plus présente, en particulier à travers les 13 objectifs que le Conseil Européen de Lisbonne sest donnés en mars 2000 et qui engagent chaque Etat membre.Si la loi dorientation de 1989 place au tout début du premier chapitre du rapport annexé, cette phrase : " L'école a pour rôle fondamental la transmission des connaissances ", le rapport annexé au projet de loi Fillon évoque la mission prioritaire de lEcole à sa deuxième page : " lécole doit faire partager à tous les élèves le sentiment dappartenance à la nation française et ladhésion aux valeurs de la République " Ce principe est repris dans larticle 2 du projet de loi dans ces termes : " La Nation fixe comme mission première à lécole de faire partager aux élèves les valeurs de la République. " Cest donc un changement de perspective
qui a ses conséquences, dans le fonctionnement et la pédagogie requis.
Plus prosaïquement, les objectifs opérationnels fixés dans le projet de loi Fillon sont :" - La scolarité obligatoire doit au moins garantir lacquisition par chaque élève dun ensemble de connaissances et de compétences indispensables comprenant :
- la maîtrise de la langue française ;
- la maîtrise des principaux éléments de mathématiques ;
- une culture humaniste et scientifique permettant lexercice de la citoyenneté ;
- la pratique dau moins une langue vivante étrangère ;
- la maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication."
A propos de la maîtrise dune langue vivante, rappelons que la loi de 1989 se donnait un objectif plus ambitieux encore : " La maîtrise de la langue française et la connaissance de deux autres langues font partie des objectifs fondamentaux de l'enseignement. " Certes, dun côté on parle de maîtrise, de lautre de connaissance Il est donc peut-être facétieux de vouloir y voir un recul.
Non par facétie, mais par intérêt réel, je continuerai plus tard cette lecture comparée des deux lois et de leurs rapports, en portant une attention particulière aux propositions et mesures de lutte contre léchec scolaire
Mes autres billets sur la loi Fillon: dossier de presse, lutte contre l'échec scolaire, note de vie scolaire