Projet de loi Fillon: objectifs

Publié le par Gabrielle

Le projet de loi Fillon est discuté devant la représentation nationale, tandis que lycéens ont déjà défilé dans les rues par dizaines de milliers et après deux mouvements de grève au sein du corps enseignant. Il est vrai que chaque réforme inquiète, par ce qu’elle annonce, ce qu’elle modifie dans le fonctionnement ou les principes de la " maison " Education.

La dernière loi d’orientation sur l’éducation date du 10 juillet 1989 et on en a surtout retenu ce qui est presque devenu un slogan : elle plaçait l’élève " au centre du système éducatif ". Comme pour le projet actuel, on trouve l’essentiel du discours politique et les principes mis en exergue dans le " rapport annexé ".

Le rapport annexé à la loi d’orientation de 1989 présentait 8 chapitres : 1/ Les missions et les objectifs fixés par la Nation, 2/ L'école au service des élèves et des étudiants, 3/ Offrir une formation moderne, 4/ Mieux former et mieux recruter, 5/ Une dynamique nouvelle pour les établissements, 6/ Ouvrir l'école à ses partenaires, 7/ Une concertation accrue et rationalisée, 8/ Evaluer le système éducatif. Celui du projet de loi Fillon comporte 2 axes : grandes orientations (une école plus juste, une école plus efficace, une école plus ouverte) et objectifs (partie chiffrée). Comme en 1989, le rapport annexé à la loi Fillon explique la nécessité d’un nouveau cap pour l’Ecole par les changements à la fois sociétaux et économiques qui parcourent la France. L’évocation de la construction européenne y est plus présente, en particulier à travers les 13 objectifs que le Conseil Européen de Lisbonne s’est donnés en mars 2000 et qui engagent chaque Etat membre.

Si la loi d’orientation de 1989 place au tout début du premier chapitre du rapport annexé, cette phrase : " L'école a pour rôle fondamental la transmission des connaissances ", le rapport annexé au projet de loi Fillon évoque la mission prioritaire de l’Ecole à sa deuxième page : " l’école doit faire partager à tous les élèves le sentiment d’appartenance à la nation française et l’adhésion aux valeurs de la République " Ce principe est repris dans l’article 2 du projet de loi dans ces termes : " La Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. " C’est donc un changement de perspective…qui a ses conséquences, dans le fonctionnement et la pédagogie requis.
Plus prosaïquement, les objectifs opérationnels fixés dans le projet de loi Fillon sont :" - La scolarité obligatoire doit au moins garantir l’acquisition par chaque élève d’un ensemble de connaissances et de compétences indispensables comprenant :
- la maîtrise de la langue française ;
- la maîtrise des principaux éléments de mathématiques ;
- une culture humaniste et scientifique permettant l’exercice de la citoyenneté ;
- la pratique d’au moins une langue vivante étrangère ;
- la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication."

A propos de la maîtrise d’une langue vivante, rappelons que la loi de 1989 se donnait un objectif plus ambitieux encore : " La maîtrise de la langue française et la connaissance de deux autres langues font partie des objectifs fondamentaux de l'enseignement. " Certes, d’un côté on parle de maîtrise, de l’autre de connaissance… Il est donc peut-être facétieux de vouloir y voir un recul.

Non par facétie, mais par intérêt réel, je continuerai plus tard cette lecture comparée des deux lois et de leurs rapports, en portant une attention particulière aux propositions et mesures de lutte contre l’échec scolaire

Le projet de loi

Mes autres billets sur la loi Fillon: dossier de presse, lutte contre l'échec scolaire, note de vie scolaire

Publié dans Loi Fillon

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P
Il est peut etre vrai que les lycéens on reagit contre cette reforme en ne sachant pas tout de la réforme . Il est aussi vrai que certain on même manifesté juste pour manifesté, mais cette réaction est normale .<br /> Vouloir manifesté quand on est lyceens est comme un rite de passage, une façon de se dire "j'exprime mes propres idées, je reflechit par moi même .ça y est je suis grand ."<br /> bon c'est un peut résumé mais ces a peut près ça .<br /> De plus le comportement du gouvernement a conforté l'idée que les lycéens se faisait de lui . Un gouvernement de vieux qui n'écoute que les plus agées croyant que l'age fait que l'on a un meilleur point de vue et une meilleur analyse . Même si les lycéens se sont trompés sur ce qu'apporté la loi Fillon, cela a montré que le gouvernement ne demande pas et ne prend pas en compte l'avis des lycéens .<br />
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P
Il est peut etre vrai que les lycéens on reagit contre cette reforme en ne sachant pas tout de la réforme . Il est aussi vrai que certain on même manifesté juste pour manifesté, mais cette réaction est normale .<br /> Vouloir manifesté quand on est lyceens est comme un rite de passage, une façon de se dire "j'exprime mes propres idées, je reflechit par moi même .ça y est je suis grand ."<br /> bon c'est un peut résumé mais ces a peut près ça .<br /> De plus le comportement du gouvernement a conforté l'idée que les lycéens se faisait de lui . Un gouvernement de vieux qui n'écoute que les plus agées croyant que l'age fait que l'on a un meilleur point de vue et une meilleur analyse . Même si les lycéens se sont trompés sur ce qu'apporté la loi Fillon, cela a montré que le gouvernement ne demande pas et ne prend pas en compte l'avis des lycéens .<br />
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L
Bon alors franchement j'espère que les gens qui vont venir sur ce site ne se limiteront pas à celui là!<br /> Je pense que la personne qui la rédigé ne connait rien à la réalité scolaire!<br /> Tout ces ministres parle alors qu'ils ont en mémoires leurs "vielle" (désolé si je vexe qqn) expérience en disant Ah l'école c'été mieux avant!<br /> Mais nous lycéens nous ne voulons pas d'une école au rabais ou d'un bac qui ne faudra qqch que s'il vient du lycée Henri IV !<br /> Alors vraiment non à cette réforme!!!<br /> Donc voilà je pense que nous lycéen qui sommes e ce moment à l'école avons notre mot à dire!<br /> Et peut être un peux plus que ceux qui ne sont même pas concerné et qui parle pour sembler intéressant!<br />
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S
merci pour cette petite comparaison, je suis très intéressée par la suite...<br /> "une peut être" future instit
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