Loi Fillon et infirmières scolaires

Publié le par Gabrielle

Concernant la présence des infirmières scolaires, la volonté (affichée…) dans le rapport annexé à la loi Fillon annonçait les services d’un(e) infirmier(e) " identifié(e) ". L’adjectif " identifié(e) " est un peu curieux puisqu’il donne juste l’assurance de la présence d’une infirmière, mais n’en précise pas la durée de présence….

 La santé scolaire et le service social
Chaque établissement du second degré bénéficiera des services d’un(e) infirmier(e)
identifié(e). Celui-ci (celle-ci) participera, en liaison avec les professeurs concernés, à l’éducation des élèves aux questions de santé ainsi que de nutrition et proposera au comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté un programme d’actions en matière de prévention des comportements à risque pour la santé et des conduites addictives (lutte contre le tabac, la drogue, l’alcool).

 Amendement n°70 sur art. 8, présenté par M. Reiss (UMP), Rapporteur du projet de loi :Cet amendement prévoit l'augmentation du nombre d'infirmières dans le secondaire. Ainsi, 304 infirmiers ou infirmières scolaires seront recrutés chaque année de 2006 à 2010. Dix millions d'euros de crédits sont programmés pour cela chaque année " dans la limite des crédits ouverts chaque année par la loi de finances.

La précision est donnée (à l’écrit…) dans l’amendement adopté, mais pas sous forme de durée, mais seulement de recrutement :

Il serait intéressant de vérifier si cette augmentation est réellement significative. En lisant cet amendement, chaque établissement est normalement assuré d’avoir un ou une infirmière…mais pour quelle durée hebdomadaire ? La réponse est donnée dans l'amendement n°38. "Permanente": est-ce à dire que l'infirmière sera présente du lundi au samedi?

 Amendement n°38 sur art. 8, présenté par M. Lachaud (UDF)
Cet amendement prévoit qu’" au moins un(e) infirmier(ère) sera présent(e) de manière permanente dans chaque établissement secondaire. "

Voir aussi:
histoire des politiques éducatives
objectifs comparés loi 89/loi 2005 
loi Fillon et échec scolaire 
Dossier de presse 
note de vie scolaire

Publié dans Loi Fillon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article