Qu'est-ce qu'un blog?

Publié le par Gabrielle


Un blog (contraction de weblog) est un journal personnel en ligne. La principale différence avec un site classique est sa facilité, sa rapidité de création et la souplesse des mises à jour. C'est un des aspects qui fait son succès, en particulier auprès des jeunes...et de nos élèves. La possibilité de laisser des commentaires ("lâchez vos comm'" est le cri de guerre de nos élèves!) donne encore plus de dynamisme à ces nouveaux outils de communication.
Enfin, la principale différence avec un site est , sur de nombreux hébergeurs de blogs, l'outil de "syndication". Syndiquer un blog consiste à capter son flux RSS (un module présent sur le blog) afin d'être averti en temps réel de sa mise à jour: plus besoin de parcourir chaque jour les mêmes blogs pour tomber toujours sur les mêmes contenus: la nouveauté débarque instantanément!

Skyblog, Canalblog, Over-Blog, Tchatcheblog et d'autres plateformes accueillent des centaines de milliers d'internautes: 1,6 million de blogs annoncés chez Skyblog et 70 000 sur Over-Blog, mon hébergeur principal.
S'il est facile de créer un blog, il est un peu plus délicat d'en faire un à son image: soit il faut se coltiner du langage informatique, soit choisir entre quelques modèles de présentation présents sur la plateforme. Difficile alors de faire preuve d'originalité.
Personnellement, j'ai passé 120 h au mois de janvier (j'en suis sûre! j'ai explosé mon forfait AOL!) pour maîtriser à peu près le principe.... Tout est paramétrable: entête et pied de page personnalisables séparément, des colonnes dont on fait ce qu'on veut ou presque pour la couleur, le fond, les polices. L'introduction de javascripts est possible et permet par exemple des effets de transition d'une page à l'autre, la mise à disposition d'un compteur, d'un curseur qui change de forme et d'une foule d'autres choses...mais tout cela représente plutôt des gadgets qui mettent les nerfs en pelote, tant le blog ressemble à un flipper.
Un autre type de blog existe aussi, sous logiciel libre: il s'agit de "multi-blogs" (je ne vois pas comment appeler ce concept) tel que celui que j'ai ouvert en avril: http://www.handimobility.biz/blogcpe. C'est un système qui s'articule autour de plusieurs blogs, attachés les uns aux autres, et dont le premier aggrège les articles paraissant dans les précédents. L'allure générale fait davantage penser à un site. Le point fort de ce type d'architecture réside dans la clarté et la précision du sommaire, grâce à une arborescence de catégories. Le frein au développement de ce type de produit est l'obligation de posséder un nom de domaine et une aide en ligne réduite à presque rien ou en anglais...
Les moins jeunes profitent aussi de la fonction de téléchargement de fichiers sur le serveur pour se servir de leur blog comme d'un espace de stockage, en particulier de MP3.
Les adolescents cherchent surtout un moyen d'expression simple et ludique, ainsi que réactif. Il suffit de se rendre sur Skyblog pour s'en rendre compte: leurs blogs sont des journaux "intimes" dont se régale le reste de leur classe, décorés de moults photos volées ou non, grâce à ces diaboliques engins que sont les téléphones portables équipés d'appareil photo. Photos de stars repiquées sur les sites ad hoc, photos de belles voitures occupent le reste du terrain, quand ce ne sont pas des photos de basket de marque, avec leur vertus comparées!
Le tout est agrémenté de légendes plus ou moins policées. L'orthographe n'est pas la première préoccupation des jeunes bloggeurs et le langage sms fleurit à tout va. "Avec l'âge", leurs blogs deviennent un peu plus fournis en informations intéressantes et structurées.
La publicité de ces blogs s'effectue dans un cercle plutôt restreint (rares sont les blogs adolescents de ce type référencés dans les premières pages de Google) grâce aux outils internes d'auto-promotion: "fais tourner ce blog" dit Skyblog et un formulaire de saisie permet au lecteur, souvent un copain, de fournir les emails d'autres copains à qui sera envoyé quelque chose du genre "va voir ce blog, il est géééééénial". Une rubrique "les blogs que j'aime" sert à placer une pub permanente pour ceux des petits copains. Il est donc assez aisé pour un CPE, à partir d'une adresse unique de blog de reconstituer la chaîne des copains-copines..... mais ceci est une autre histoire!

Car les élèves ne font parfois qu'une bouchée du droit des personnes, du droit à l'image, du droit de propriété... Leurs blogs sont des albums-photos qui mettent côte à côte le bon copain ("c mon meilleur copain"), la copine détestée, le "fils de ma soeur" (qui est un peu comme son neveu...), un professeur qui, avec un peu de chance, aura droit à un "il est trop sympa". Les commentaires des copains fleurissent à la suite des dites photos et le jeune bloggeur doit savoir qu'il est responsable de ces commentaires: il a toujours la possibilité de les supprimer. Sur certains serveurs comme Over-Blog, on peut "modérer" les commentaires avant publication.
La surveillance de cette immense réservoir à blogs est une tâche évidemment difficile pour les hébergeurs. On peut parfois, en tant que lecteur, signaler un "contenu illicite" aux administrateurs. Il reste toujours la possibilité de laisser un commentaire courtois pour exprimer sa désapprobation ou souligner un point du droit que le jeune semble ignorer.

Pour approfondire:
Un article de l'académie d'Aix-Marseille explique ce qu'est un blog, sa facilité de création et de maintenance, les dérives possibles, les sanctions ainsi que des mesures de prévention.

Voir aussi: du blog à l'exclusion définitive
les mineurs et Internet

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Lorsqu'un problème se pose avec un blog, on se pose toujours cette question : que puis-je faire contre cela sans passer par un stade purement judiciaire. Une réponse adéquate est sans doute d'aller compulser le règlement, les obligations contractuelles, les conditions d'utilisation qui émanent de la société qui met en place les blogs. P<br /> <br /> Parfois il est possible de déposer une plainte auprès de cete société qui peut exclure définitivement le blog litigieux ou indélicat sur base de ce règlement.<br /> <br /> Philippe (Alias Handimob)
Répondre
D
Sur ce sujet guetter la rediffusion de l'émission de la 5 Cas d'école Ados, sms, blog, chat : mè C quoi? J'ai trouvé que c'était un bon point départ pour un réflexion. Plus d'infos sur cette émission : http://www.france5.fr/ecole/006870/31/124801.cfm
Répondre
T
Ah, si ton article était au programme avec la revue de leur "Orto-sms"<br /> Amicalement<br /> <br /> Thyss
Répondre