Enseigner les valeurs?

Publié le par Gabrielle

Quand on parle de valeurs de la République, chacun de s'entendre sur une série de termes dont le tryptique "liberté, égalité, fraternité" et sur quelques autres, ciment de la Nation, comme la tolérance ou la solidarité.
Mais s'entendre sur une gamme de valeurs à enseigner (mais enseigne-t-on les valeurs et comment?) ne signifie pas qu'il y ait consensus sur leur contenu.
Considérons la valeur "liberté", beau mot-valise qui peut s'appliquer à l'individu comme...aux marchandises et aux échanges économiques: liberté d'entreprise, libertés individuelles, libre-arbitre, libre-service, liberté de la presse...
Dans l'Histoire comme sur une carte géographique, ces "chapitres" internes se déclinent à l'envi, brouillent ou enrichissent encore la réflexion, dans les domaines les plus triviaux comme les plus nobles.
De quelle liberté parlent le militant d'ATTAC et le MEDEF? (on ne sourit pas)
De la même manière, la démocratie qui s'adosse à la liberté a-t-elle quelque analogie sous son habit populaire ou parlementaire?

Nous ne parlons donc pas de la même chose quand nous parlons des valeurs.

Il suffit d'ailleurs d'une conjonction de coordination pour glisser du droit du travail (appuyé sur des valeurs) au droit de travailler, comme dans le projet de Constitution européenne.

Comment donc enseigner des valeurs dont le contenu est multiforme? L'enseignement des valeurs reste un acte politique, ancré dans un pays et une époque.

Publié dans citoyenneté

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T
On parle toujours des droits de l'homme.<br /> <br /> On oublie trop facilement des devoirs de l'homme.<br /> <br /> Thyss
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