Fouille des élèves

Publié le par gabrielle

Un député vient soulever à nouveau la question de la fouille des élèves.
L'équipe éducative est souvent placée face à un dilemme: fouiller les affaires personnelles des élèves permettrait dans certains cas de régler plus facilement des affaires de vol, de dégradations ou de prévenir l'introduction de stupéfiants dans l'établissement...
"M. André Chassaigne attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les difficultés pour les chefs d'établissement et équipes éducatives de faire respecter la réglementation dans les établissements scolaires. Ainsi, en ce qui concerne l'introduction de tabac, voire de stupéfiants, dans les locaux, il est strictement interdit de procéder à  des fouilles. Autant cette interdiction est justifiée concernant les fouilles au corps, autant elle est difficilement compréhensible en ce qui concerne les fouilles de sacs personnels ou de casiers en présence des intéressés. La majorité des parents d'enfants mineurs seraient pourtant disposés à  accorder à  l'établissement l'autorisation de procéder à  des fouilles dans les affaires personnelles de leur enfant. Il lui demande de bien vouloir préciser la teneur des directives ministérielles en ce domaine et interroge sur les possibles évolutions dans le but de faciliter le respect des réglementations existantes. "

Choix délicat: qui se verrait attribuer le droit de fouiller les effets personnels des élèves? Le député parle des difficultés de "l'équipe éducative", ce qui englobe bien des personnes.
Le  risque serait aussi de brouiller définitivement les rôles.

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article