Signes religieux et manifestations d'appartenance religieuse: le rapport Obin

Publié le par Gabrielle

Le rapport Obin, présenté en juin 2004, était née d'une idée courant 2003: les auteurs postulaient une croissance des manifestations d'appartenance religieuse. Cette croissance prend des visages variés, bien au-delà des seules affaires de "voile": le personnel enseignant manque parfois de neutralité, mais ici ou là, ce sont aussi affaire de coutelas et de turban (sikkhs).
Afin de vérifier ce postulat, les auteurs du rapport Obin choisirent de faire un état des lieux dans 61 établissements scolaires (collèges, LP, LEGT) répartis sur 20 départements, jugés représentatifs des établissements susceptibles d'être plus affectés par les signes d'appartenance religieuse. Cet état de lieux se propose d'observer les signes d'appartenance religieuse, que ce soit par des manifestation d'ordre vestimentaire ou comportemental, ou par des écrits, déclarations ou actions.
Les auteurs vont pouvoir confirmer que les manifestations d'appartenance religieuse de type vestimentaire ne sont que "l'arbre qui cache la forêt".


Sommaire
« Les signes et manifestations d’appartenance religieuse dans les établissements scolaires » (juin 2004)

Présentation de l’étude
Hypothèses de départ et objet de l’étude
Méthodes de travail
Diversité des situations observées
Permanence de certains éléments

Première partie : les quartiers et leurs évolutions
Les évolutions sociales
Les évolutions religieuses
Les régressions de la condition féminine
L’action des municipalités et des associations
Les écoles primaires
L’insertion des établissements scolaires
La déscolarisation

Deuxième partie : l’établissement et la vie scolaire
Les signes et tenues vestimentaires
La nourriture
Le calendrier et les fêtes
Le prosélytisme
Les refus de la mixité et les violences à l’encontre des filles
L’antisémitisme et le racisme
Les contestations politico-religieuses

Troisième partie : l’enseignement et la pédagogie
L’éducation physique et sportive
Les lettres et la philosophie
L’histoire, la géographie et l’éducation civique
Les mathématiques
Les sciences de la vie et de la Terre
Les langues vivantes
Les disciplines artistiques
Les enseignements professionnels Les sorties scolaires
Quelques réflexions sur les élèves, les professeurs et les personnels d’encadrement

Conclusion et propositions

Annexes

Le rapport Obin en lecture intégrale (37 pages)
Tous mes articles sur la laïcité

Publié dans citoyenneté

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