Suivi des élèves: une expérience de tutorat
Conformément à sa mission, le CPE est amené à suivre les élèves de façon individuelle ou collective : le scolaire nest pas le seul domaine dintervention, même si souvent, cest par lui que lélève est signalé (absences, résultats, comportement). Le carnet de suivi est un outil parmi dautres pour aider lélève à progresser : à la fois outil dentretien, de remédiation, dévaluation et dauto-perfectionnement, cest une base pour revoir la situation dun élève dans sa globalité.
Cependant, il peut être gênant quil soit utilisé de manière informelle par quelques professeurs et le CPE. Loutil perd de sa pertinence, de sa visibilité : souvent perçu comme une sanction par lélève (il est souvent imposé à la suite de multiples incidents), il risque de perdre ses qualités en matière de " raccrochage " de lélève.
Cependant, il peut être gênant quil soit utilisé de manière informelle par quelques professeurs et le CPE. Loutil perd de sa pertinence, de sa visibilité : souvent perçu comme une sanction par lélève (il est souvent imposé à la suite de multiples incidents), il risque de perdre ses qualités en matière de " raccrochage " de lélève.
On trouvera plus loin lexpérience du collège Les Jacobins, à Troyes : le suivi individuel des élèves se prépare dès la rentrée par le listage des " potentiellement tutorables ". Les adultes volontaires font la démarche de proposer le tutorat à la famille du concerné. Ce dernier est libre de refuser. Le suivi nenglobe pas que le scolaire mais cherche à instaurer une nouvelle relation à lautre. Le protocole se met rapidement en place en 3 semaines : cela contribue à éviter des situations de décrochage plus graves à la fin du trimestre.
Enfin, par la formalisation de la démarche, on la rend plus solennelle, plus engageante pour chacune des deux parties.