Suivi des élèves: une expérience de tutorat

Publié le par Gabrielle

Conformément à sa mission, le CPE est amené à suivre les élèves de façon individuelle ou collective : le scolaire n’est pas le seul domaine d’intervention, même si souvent, c’est par lui que l’élève est signalé (absences, résultats, comportement). Le carnet de suivi est un outil parmi d’autres pour aider l’élève à progresser : à la fois outil d’entretien, de remédiation, d’évaluation et d’auto-perfectionnement, c’est une base pour revoir la situation d’un élève dans sa globalité.
Cependant, il peut être gênant qu’il soit utilisé de manière informelle par quelques professeurs et le CPE. L’outil perd de sa pertinence, de sa visibilité : souvent perçu comme une sanction par l’élève (il est souvent imposé à la suite de multiples incidents), il risque de perdre ses qualités en matière de " raccrochage " de l’élève.

On trouvera plus loin l’expérience du collège Les Jacobins, à Troyes : le suivi individuel des élèves se prépare dès la rentrée par le listage des " potentiellement tutorables ". Les adultes volontaires font la démarche de proposer le tutorat à la famille du concerné. Ce dernier est libre de refuser. Le suivi n’englobe pas que le scolaire mais cherche à instaurer une nouvelle relation à l’autre. Le protocole se met rapidement en place en 3 semaines : cela contribue à éviter des situations de décrochage plus graves à la fin du trimestre.

Enfin, par la formalisation de la démarche, on la rend plus solennelle, plus engageante pour chacune des deux parties.

voir l'écrit original de l'action

Publié dans suivi des élèves

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