carnet de suivi

Publié le par Gabrielle

Le carnet de suivi est bien connu partout. Il prend des formes variées, son utilisation, son imposition diffèrent cependant.

Le principe de base est de suivre le travail et le comportement d’un élève heure par heure.

En effet, par effet d’optique, nous avons tendance à généraliser le " mauvais " comportement d’un élève : on est naturellement amené à ne retenir que les incidents qui, s’ils se multiplient, brossent un tableau uniquement noir de la situation. Avec un carnet de suivi, relatant heure par heure, le comportement et le travail de l’élève, nous serons parfois étonnés de relever qu’un cours sur deux se passe bien.

C’est une base de travail pour établir-rétablir un dialogue de motivation à la fois avec le jeune et sa famille, trop souvent habituée à n’être convoquée que pour s’entendre dire que " ça ne va pas du tout ".

Avec des élèves jeunes et joueurs, il m’arrive de calculer avec eux leur pourcentage de " bonnes remarques " et de leur fixer un objectif à atteindre pour la semaine suivante. Beaucoup se prennent au jeu et finissent par calculer eux-mêmes au jour le jour leur " score ".

Un bémol à ce système : il faut que l’élève joue le jeu et ce n’est pas toujours évident quand le carnet de suivi est imposé. Celui-ci n’est alors pas présenté à chaque professeur et la journée ressemble à un gruyère. Une solution, peu satisfaisante, est de les prévenir qu’une case non remplie sera considérée à l’égal d’une case remplie avec une remarque négative.

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A
Gabrielle, <br /> je te felicite pour ton blog.... Je suis interressé par un exemplaire de ton carnet de suivi. Il me tarde que tu le mette en ligne...<br /> continue a faire du CPE un acteur dynamique de l'établissement<br /> alex
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