carnet de suivi
Le carnet de suivi est bien connu partout. Il prend des formes variées, son utilisation, son imposition diffèrent cependant.
Le principe de base est de suivre le travail et le comportement dun élève heure par heure.
En effet, par effet doptique, nous avons tendance à généraliser le " mauvais " comportement dun élève : on est naturellement amené à ne retenir que les incidents qui, sils se multiplient, brossent un tableau uniquement noir de la situation. Avec un carnet de suivi, relatant heure par heure, le comportement et le travail de lélève, nous serons parfois étonnés de relever quun cours sur deux se passe bien.
Cest une base de travail pour établir-rétablir un dialogue de motivation à la fois avec le jeune et sa famille, trop souvent habituée à nêtre convoquée que pour sentendre dire que " ça ne va pas du tout ".
Avec des élèves jeunes et joueurs, il marrive de calculer avec eux leur pourcentage de " bonnes remarques " et de leur fixer un objectif à atteindre pour la semaine suivante. Beaucoup se prennent au jeu et finissent par calculer eux-mêmes au jour le jour leur " score ".
Un bémol à ce système : il faut que lélève joue le jeu et ce nest pas toujours évident quand le carnet de suivi est imposé. Celui-ci nest alors pas présenté à chaque professeur et la journée ressemble à un gruyère. Une solution, peu satisfaisante, est de les prévenir quune case non remplie sera considérée à légal dune case remplie avec une remarque négative.
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