Commémoration de l'Holocauste

Publié le par Gabrielle

Demain, 27 janvier, nous célébrerons le 60ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. On finit la préparation au collège, commencée il y a 3 semaines.

Ce matin, la permanence et mon bureau se sont transformés en véritable petit atelier, pas clandestin du tout ! pour préparer le lâcher de ballons de demain : il s’agissait de recopier les 60 haïkus sur les cercles de cartons qu’on attachera aux ballons, avec des dessins, l’identification du collège. Coloriage, ciseaux, agrafeuse pour protéger le tout dans des pochettes plastique, tout le monde s’y est mis, surveillants compris. Tout est prêt pour demain. La Voix du Nord passera pour " couvrir " l’événement.

Et j’ai déjà des idées pour l’an prochain. J’ai vu un reportage à la télé sur une jeune : petite-fille d’une survivante des camps, elle a décidé il y a quelques années de mettre par écrit les chiffres de 1 à …6 millions, pour faire durer la mémoire des 6 millions de Juifs morts dans les camps. Pensant venir à bout de ce travail en 3 mois, elle s’est rendue compte qu’elle en aurait pour des années ! Mais elle continue d’écrire, elle noircit des dizaines de cahiers, qu’elle feuillette avec sa grand-mère. Elle est arrivée au nombre de 1 million au bout de 3 ans, à raison de plus d’un millier de chiffres rédigés chaque matin. J’admire cette initiative, que je trouve empreinte de poésie. Et comme toute démarche poétique, c’est parfaitement non-nécessaire… et parfaitement beau. Garder la mémoire en écrivant, pour qu’au delà d’un nombre si grand qu’il nous paraît abstrait et difficile à concevoir, la longueur de la tâche soit le dernier signe que tout cela a existé et fut monstrueux dans l’industrialisation de la tuerie.

Publié dans citoyenneté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article