Holocauste: suite

Publié le par Gabrielle

La journée de célébration de l’Holocauste du 27 janvier prochain prend forme. Le lâcher de ballons et de "haïkus " est prévu pour la récréation du matin. Petite déception, les professeurs de français n’auront pas le temps matériel de travailler les haïkus avec les élèves. Je ne me rendais pas compte de l’importance du travail en amont pour une production écrite de ce genre. Un professeur m’a fourni les documents de la FLASEN qui avaient servi de support à une autre action pédagogique, il y a quelques années.
Je vais les exploiter à ma manière, en séquence d’animation en permanence, avec les élèves volontaires.

LES HAIKUS

Pour commencer, qu’est-ce qu’un " haïku " ?
C’est un petit poème de trois lignes, à forte valeur émotionnelle et symbolique. Il s’agit de concentrer en un nombre défini de lignes (trois) une émotion vécue par l’auteur et de la retransmettre dans une métaphore concise.
La forme a son importance, mais selon l’âge des élèves et leur niveau, il est tout à fait possible de s’adapter.
Idéalement, un haïku comprend 17 syllabes, réparties en 3 vers (5 syllabes, 7 syllabes puis 5). Il ne comporte pas de rimes. L’émotion perceptible doit monter dans le dernier vers.
Il repose sur les 5 sens. Son style est épuré, comme un ikebana (art floral japonais), le temps est présent. Peu d’articles, de verbes.
Chaque vers commence par une majuscule et on évite la ponctuation.

Exemples de haïkus d’enfants (documentation FLASEN, 2002)

Hiroshima en automne
Soudain un crépuscule
Couleur sanguine

...

Hiver transpire
Porte un sac trop lourd pour lui
Dur labeur pour un beur

...

Heureux qui comme Boris
A fait rire
Des enfants d’autres pays

Avec des élèves de collège, on peut s’autoriser à abandonner la structure 5-7-5 syllabes mais en gardant toutefois le rythme court-long-court.

PRECAUTIONS POUR LE LACHER DE BALLONS

Pour un lâcher de ballons, un certain nombre d’obligations légales sont à respecter, je les rappelle ici :
- prévenir les aérodromes et aéroports dans un rayon de 10 km.
- Pour des lâchers d’un nombre important de ballons, obligation de procéder par vagues successives.
- Le gonflage à l’hélium doit se faire à l’extérieur et non dans un bâtiment, pour des raisons évidentes de sécurité.

Enfin, il est fortement recommandé de ne pas laisser les élèves manipuler eux-mêmes la bouteille d’hélium : le gaz respiré transforme la voix et cela peut être un " jeu " pour eux, qu’il faut absolument éviter.

Publié dans citoyenneté

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