Holocauste: suite
La journée de célébration de lHolocauste du 27 janvier prochain prend forme. Le lâcher de ballons et de "haïkus " est prévu pour la récréation du matin. Petite déception, les professeurs de français nauront pas le temps matériel de travailler les haïkus avec les élèves. Je ne me rendais pas compte de limportance du travail en amont pour une production écrite de ce genre. Un professeur ma fourni les documents de la FLASEN qui avaient servi de support à une autre action pédagogique, il y a quelques années.
Je vais les exploiter à ma manière, en séquence danimation en permanence, avec les élèves volontaires.
LES HAIKUS
Pour commencer, quest-ce quun " haïku " ?
Cest un petit poème de trois lignes, à forte valeur émotionnelle et symbolique. Il sagit de concentrer en un nombre défini de lignes (trois) une émotion vécue par lauteur et de la retransmettre dans une métaphore concise.
La forme a son importance, mais selon lâge des élèves et leur niveau, il est tout à fait possible de sadapter.
Idéalement, un haïku comprend 17 syllabes, réparties en 3 vers (5 syllabes, 7 syllabes puis 5). Il ne comporte pas de rimes. Lémotion perceptible doit monter dans le dernier vers.
Il repose sur les 5 sens. Son style est épuré, comme un ikebana (art floral japonais), le temps est présent. Peu darticles, de verbes.
Chaque vers commence par une majuscule et on évite la ponctuation.
Exemples de haïkus denfants (documentation FLASEN, 2002)
Hiroshima en automne
Soudain un crépuscule
Couleur sanguine
...
Hiver transpire
Porte un sac trop lourd pour lui
Dur labeur pour un beur
...
Heureux qui comme Boris
A fait rire
Des enfants dautres pays
Avec des élèves de collège, on peut sautoriser à abandonner la structure 5-7-5 syllabes mais en gardant toutefois le rythme court-long-court.
PRECAUTIONS POUR LE LACHER DE BALLONS
Pour un lâcher de ballons, un certain nombre dobligations légales sont à respecter, je les rappelle ici :
- prévenir les aérodromes et aéroports dans un rayon de 10 km.
- Pour des lâchers dun nombre important de ballons, obligation de procéder par vagues successives.
- Le gonflage à lhélium doit se faire à lextérieur et non dans un bâtiment, pour des raisons évidentes de sécurité.
Enfin, il est fortement recommandé de ne pas laisser les élèves manipuler eux-mêmes la bouteille dhélium : le gaz respiré transforme la voix et cela peut être un " jeu " pour eux, quil faut absolument éviter.