Prise en charge de l'autisme

Publié le par Gabrielle

Depuis 1995, un certain nombre de dispositions ont été édictées pour mieux prendre en compte, enfin, la situation des enfants autistes. La circulaire du 8 mars 2005 (ici: POLITIQUE DE PRISE EN CHARGE DES PERSONNES ATTEINTES D'AUTISME ET DE TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (TED)) parue au BO n°15 du 14 avril 2005, reconnaît que la prise en charge reste encore lacunaire et déficiente: partielle, inadaptée voire inexistante laisse sur le bord du chemin de nombreux enfants.
Voir à ce sujet le rapport Chossy, député de la Loire, présenté au gouvernement en octobre 2003 (
sommaire ou rapport complet en téléchargement Pdf).
Ce qui me laisse songeuse en lisant cette circulaire, c'est la partie inévitable consacrée à la mise en place de... "comité national de l'autisme", "groupe de suivi scientifique", "groupe technique administratif". Nous aimons bien cela en France, les groupes de pilotage, suivi et évaluation!
Je comprends bien qu'une action d'envergure doit être accompagnée, précédée et suivie d'une réflexion approfondie afin de "coller" au plus près des besoins: soit...mais tout cela me laisse songeuse. Les Centres de ressources sur l'Autisme, créés à titre expérimental en 1999, devront être présents dans chaque région d'ici 2006 (actuellement, la moitié des régions sont couvertes), au moins sous la forme d'une antenne.Ces C.R.A. ont pour mission d'accueillir et de conseiller les personnes autistes et leurs familles, d'informer et de former les professionnels concernés par le diagnostic et la prise en charge de l'autisme.
Allons plus loin dans le texte: la scolarisation en milieu ordinaire "au plus près du domicile" doit être privilégiée. C'est la politique adoptée depuis quelques années enfin. Suivent quelques déclarations d'intentions (qu'on excuse mon scepticisme): "mettre en place un personnel en nombre suffisant dans le secteur médico-social".
En annexe de la circulaire, (
ici), les développements sur les définitions, les classifications, données de prévalence et prise en charge de l'autisme sont utiles et intéressants.
Un commentaire intéressant de la circulaire sur le site "Intégration scolaire et partenariat"
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