Traitement multitâches

Publié le par Gabrielle

Qu’est-ce que le traitement multi-tâches ? Reformulons la question : avez-vous déjà observé un CPE au travail ?
Résumons : le traitement multitâches consiste pour un CPE à saisir ses absences, tout en répondant au téléphone, tout en mangeant. S’il lui reste une main libre et qu’il est titulaire de son brevet de secourisme, il a aussi le loisir de faire un point de compression à un élève blessé…

Plus sérieusement : votre PC est multitâche, qui sait surfer sur le Net, tout en diffusant de la musique, tout en s’auto-protégeant des virus et ainsi de suite, quand vous basculez d’un programme à l’autre instantanément.
L’assistante sociale de mon collège est également multitâches.
Il paraît que c’est une qualité, d’ailleurs recherchée dans le monde des entreprises. Le traitement multitâches ferait la différence dans le cadre de la course à la productivité.

Qu’en est-il vraiment ? Que nous disent les spécialistes de la neurocognition à ce sujet ? Quantité rime-t-elle avec qualité ?


Quotidiennement, nous faisons l’expérience d’un traitement multitâches réussi : la mère de famille cuisine tout en téléphonant, nous sommes capables de bricoler tout en continuant une conversation ou en chantonnant. Si nous remplissons correctement ces tâches simultanément, c’est bien parce que l’une ou l’autre est plus automatisée et ne surcharge pas le travail du cerveau. Il est donc facile de combiner une tâche simple et une tâche plus complexe.

Il est même possible de combiner deux tâches complexes, à condition que le cerveau ait la possibilité de bien se partager le travail si les zones cérébrales activées par les deux activités sont différentes : lire une partition et la jouer tandis qu’on répète un texte en prose.

Rappelez-vous d’ailleurs ce jeu de notre enfance qui consistait à défier un camarade : il devait pouvoir coordonner 2 mouvements sans se tromper, se tapoter le sommet du crâne d’une main et faire un mouvement circulaire sur son ventre, simultanément et en cadence. Nous n’y arrivions pas !

Même si un certain entraînement permet d’augmenter notre productivité en mode multitâche, des études ont montré les limites de ce type de fonctionnement. On a demandé à des candidats de porter un jugement sur un texte qui leur était lu. Puis, les candidats devaient mentalement imaginer la rotation d’objets tridimensionnels dans l’espace. Les zones cérébrales activées dans ces deux activités ne se chevauchant que faiblement, on pouvait penser que la combinaison des deux tâches serait accessible. Les résultats infirment cela : les candidats sont moins performants dans le traitement combiné que dans le traitement séquentiel (une tâche après l’autre).
Du point de vue neurobiologique, on observe même que l’activité cérébrale totale en mode multitâche est inférieur à celle du mode séquentiel : elle en représente seulement les 2/3. On n’est donc pas doublement performant en combinant deux activités, au contraire !

On pensait aussi gagner du temps en mode multitâches : d’autres études montrent encore que passer continuellement d’une tâche à l’autre au lieu de s’atteler à l’une puis à l’autre ne fait pas gagner du temps, et ce d’autant plus que les tâches à combiner sont complexes. On peut donc toujours téléphoner et manger simultanément au travail mais non rédiger un dossier de signalement tout en téléphonant.

Et dire que tout est déjà contenu dans cette sagesse proverbiale : une chose à la fois…

Publié dans psycho

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je fais fréquemment plusieurs choses à la fois, mais je ne sais pas si tu rangerais ca en multitache.<br /> En fait, a force de " lire mes mails / Répondre à certains / Lire des forums / lire l'actu / Code un site ou deux ..." en meme temps, mais pas tout a fait (j'ai qu'un ecran!!!) je fais du multitache decalé ;)
Répondre
P
En effet, ceci n'engage que vous. Cette vision des choses ne ressemble pas ni à la mentalité de Gabrielle ni de son blog... Il suffit de le lire plus attentivement pour être impressionné par son dynamisme et son travail...<br /> Continue donc Gabrielle dans la voie que tu t'es tracée et surtout ne pas se laisser arrêter par des visions négatives à l'emporte pièce<br /> Ceci n'engage que moi aussi... Bien entendu !
Répondre
H
je sais en koi consiste le travail des cpe c'est a organiser les grèves et les plannings pendant ces dures journées de lutte. En oubliant bien sur l'essentiel les enfants qui sont la pour apprendre. Enfin ce ci n'engage que moi.
Répondre
M
Désolée pour la faute sur le commentaire précédent. J'espère que Gabrielle ne m'en tiendra pas rigueur.Je ne suis pas experte en informatique, et n'ai pas su corriger le problème d'accent.
Répondre
M
manou,alias Marie, est tout à fait d'accord avec l'article concernant les "traitements multitâches". Je le vis au quotidien et me dis que si le rythme de travail imposé augmente encore, nous utiliserons bientôt nos pieds pour accomplir des tâches suppléméntaires. C'est d'ailleurs ce que je fais parfois quand je suis au tél, que j'écris en même tps et que je laisse tomber un papier sous le bureau; je le ramasse avec les pieds joints eh oui!<br /> Cordialement<br /> Marie
Répondre