Projet de vie scolaire: outil ou piège?

Publié le par Gabrielle

Le projet de vie scolaire est "à la mode" depuis quelques mois. Il suscite enthousiasme ou craintes...
Le SNES de Lyon, dans un article datant déjà d'un an, rappelle que recteurs et IG "encourageaient" dans certaines académies la rédaction dudit projet. Rien ne paraissait encore clair puisque même un IG semblait le replacer comme axe du projet d'établissement.
Toujours il y a un an, la situation est encore floue et les craintes de certains par ricochet aussi. Le SNES de Créteil fait part de sa méfiance face à ce qui peut apparaître comme un document de contractualisation et la perte d'identité du CPE, moins tourné vers les élèves, plus engagé dans le "management" et l'encadrement.
J'avoue que j'ai prévu de rédiger un projet de vie scolaire dans les jours qui viennent. Surtout pour le faire dans les délais que moi seule me serai imposés, sans être obligée de suivre un quelconque calque imposé d'en-haut. Pour moi, il s'agit simplement de mettre sur papier ce que je fais depuis des années, sans le formaliser.
Il y a 2 ans, j'ai axé mon travail sur le traitement de l'absentéisme. Arrivée au bout des améliorations possibles dues au nouveau système mis en place, il me faut le renouveler, le modifier et ce sera une section de mon projet.
Pas toujours satisfaite du fonctionnement de mon équipe, je réfléchirai aussi à la manière de davantage investir les surveillants dans leurs tâches.
Le calendrier fait que je le rédigerai pour ainsi dire seule, même si je compte bien y associer l'assistante sociale scolaire de mon collège.
Pour autant, à la différence du projet d'établissement qui reflète la politique choisie par toute la communauté éducative, je conçois mal que le projet de vie scolaire (tel que j'en comprends le concept) soit le résultat des envies, désirs, demandes des autres....Un peu comme si une équipe de voisins venaient refaire la tapisserie chez vous, changer le carrelage et bouger les meubles, en tenant vaguement compte de vos goûts, alors que vous et vous seul, habitez ici.
Bref, qu'il soit le résultat d'une réflexion commune entre quelques collègues que j'aurai sollicités pour leurs compétences et leur imagination, oui; qu'on m'impose des axes de travail, des thèmes et figures imposées, non.

Pour compléter ce bout de discussion, voir le compte-rendu des débats au Sénat du 18 mars 2005, autour de la loi Fillon.
Allez, pour vous aider, je vous extrais ce qui concerne le projet de vie scolaire:

Mme Annie David. Actuellement, dans toutes les académies, les conseillers principaux d'éducation, les CPE, sont invités par les inspecteurs pédagogiques à présenter un projet de vie scolaire.

Si les intentions sont fort louables pour une meilleure reconnaissance et une plus grande visibilité de l'action des CPE, il nous semble utile de rappeler préalablement que les missions et les fonctions du CPE sont indiquées dans la circulaire de 1982 - participation du CPE au fonctionnement de l'établissement, collaboration avec le personnel enseignant et, enfin, animation éducative.

Si, comme il est noté, le projet de vie scolaire doit s'inscrire dans le cadre du projet d'établissement, il nous semble difficile d'envisager un projet de vie scolaire défini et proposé par le seul CPE, alors qu'il devrait émaner de l'ensemble de la communauté éducative.

En effet, définir une politique de lutte contre l'absentéisme sans y associer étroitement les personnels enseignants et le personnel médicosocial semble vain, de même qu'il est difficilement concevable que la mise en place d'un projet de vie scolaire assure une meilleure « maîtrise » de la vie scolaire, alors que le personnel de surveillance est en baisse constante et que les contrats précaires d'assistants d'éducation ne permettent pas la stabilité des équipes. Il convient de souligner que cette baisse concerne également le personnel social et les conseillers d'orientation psychologues, les COPSY.

L'argument souvent avancé par les partisans du projet est de permettre aux CPE de prendre du recul par rapport à leur fonction.

Cela soulève une première question : quelles solutions préconisez-vous pour que les personnels ne travaillent plus dans l'urgence, pour que leur bureau, essentiellement au collège, ne soit pas transformé en « infirmerie bis » alors qu'ils constatent une baisse drastique du nombre de surveillants ?


Son amendement sera rejeté.

voir aussi le site CPE et Vie Scolaire



Publié dans Projet Vie Scolaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article