E-Twinning: jumelage électronique

Publié le par Gabrielle


Le BO n°22 du 22 juin 2005 expose le projet de jumelage électronique (E-Twinning) entre pays membres de l'Union Européenne. Pratique d'une langue vivante, usage des TICE et échanges entre Européens, jeunes comme adultes: voilà le programme.
L'académie de Reims présente ainsi le projet: "Une nouvelle initiative de la Commission européenne, baptisée E-Twinning, a vu le jour à Bruxelles le 14 janvier. Action-phare du programme éducatif européen E-Learning, E-Twinning ambitionne de jumeler, sur un mode électronique, 35 000 établissements d'Europe.
Un site internet convivial, d'une navigation aisée, permet aux établissements de 25 pays de s'inscrire sur une base de données et de rechercher les établissements qui correspondent le plus précisément possible à leur recherche, afin d'établir des partenariats éducatifs, interdisciplinaires et à dimension européenne, basés sur les TIC."

La circulaire du BO explicite le concept. Les principaux objectifs sont :
- d’aider les écoles et établissements scolaires d’au moins deux pays membres à établir un projet de coopération éducative, permettant des échanges professionnels, d’idées, de pratiques et de ressources entre enseignants ;
- de sensibiliser des acteurs éducatifs aux méthodes et pratiques d’échanges européens par les TIC à l’occasion d’ateliers académiques, nationaux et européens, favorisant une société multilingue et multiculturelle.


Un projet de jumelage doit répondre à tout ou partie des neuf critères qui ont été retenus par l’ensemble des pays partenaires :
- une dimension européenne (les sections européennes seront naturellement sollicitées pour participer à cette action) ;
- un intérêt pédagogique ;
- un usage interactif et raisonné des TIC ;
- une implication claire des élèves ;
- une interdisciplinarité du projet pédagogique ;
- un facteur d’ouverture et d’échange pour les enseignants ;
- une implication de l’ensemble d’une école ou d’un établissement scolaire (dans ce cas, le jumelage sera pris en compte dans le projet d’établissement ou le projet d’école) ;
- une production sur support électronique (pages internet, cédérom, base de données, etc.);
- un transfert possible des résultats et productions du jumelage vers d’autres pays ou disciplines.

Voir le site officiel des partenariats scolaires européens: guide, inscription, carte des inscrits, infos belges, inscription au "chat" sur l'Europe en classe (du 6 au 9 juin), concours E-Twinning...

Publié dans Actualité du B.O.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article