Un délégué pour quoi faire?
Cette séance est la 2ème (sur 5 au programme) et concerne lensemble des délégués. Ayant 34 délégués dans mon collège (17 classes X 2 délégués), je partage le groupe et travaille en deux fois. Quand cest possible, jy invite 2 ou 3 délégués de lannée précédente, afin quils partagent leur expérience, ainsi que des adultes.
voir le cahier du délégué
Sujet étudié : à quoi sert un délégué ?
1/ les difficultés, problèmes et questions soulevés en classe et hors de la classe : choix de 3 " problèmes "
exemples de sujets à traiter
organisation du travail, relations entre camarades, les inévitables critiques de la cantine, la discipline, lambiance générale, les relations avec les professeurs etc
Jécris les idées au rétroprojecteur.
2/ Le groupe choisit 3 problèmes (ou 2 selon le nombre de délégués). On les écrit sur un autre transparent. Les élèves sentendent généralement assez vite sur les sujets à garder.
3/ Division du groupe en 3, avec un adulte ou un ancien délégué par groupe. Chaque groupe discute des solutions possibles. Je leur explique le principe du brainstorming : il sagit de faire dabord un tour rapide du sujet, de façon à savoir de quoi on parle. Ensuite, chacun trouve des éléments de solution, des pistes à explorer. Il est important, à ce stade, de ne pas donner aux élèves dinutiles espoirs de résolution totale et rapide de certaines questions. La vie en collectivité nest pas exempte de dysfonctionnements dont les usagers sont à la fois victimes et initiateurs.
4/ Bilan des 3 groupes
un rapporteur par groupe expose les solutions proposées
le reste du groupe réagit : confrontation parfois vive quand un groupe a pensé uniquement en termes de répressif (cest un aspect des jeux de rôles qui ma souvent interpellée)
point de vue des adultes (retour à une certaine " réalité ")
témoignages des anciens délégués (ce qui a marché, ce qui a échoué)
On reporte les 3 bilans dans le " cahier de bord du délégué ", avec les bémols prudents à ajouter.
5/ on choisit une situation (parmi celles recensées au point n°1)
6/ Jeu de rôles : distribution des rôles, les élèves les assumant tous (Principal, CPE, parent, agent, élèves concernés par le problème ou la question soulevée ) :
après les premiers moments de flottement, les élèves se mettent très vite dans la peau de leur rôle. Jinsiste toujours sur les consignes : je tiens à ce quils tiennent leur rôle dans toutes ses dimensions, registre de langage compris ! (cest leur principale difficulté )
La séance est dautant plus vivante et riche quand des adultes, professeurs ou autres, ont pu se libérer pour y participer. Cela nest malheureusement pas toujours possible, vu les créneaux horaires retenus.