Un délégué pour quoi faire?

Publié le par Gabrielle

Cette séance est la 2ème (sur 5 au programme) et concerne l’ensemble des délégués. Ayant 34 délégués dans mon collège (17 classes X 2 délégués), je partage le groupe et travaille en deux fois. Quand c’est possible, j’y invite 2 ou 3 délégués de l’année précédente, afin qu’ils partagent leur expérience, ainsi que des adultes.

voir le cahier du délégué

Sujet étudié : à quoi sert un délégué ?

1/ les difficultés, problèmes et questions soulevés en classe et hors de la classe : choix de 3 " problèmes "

exemples de sujets à traiter

organisation du travail, relations entre camarades, les inévitables critiques de la cantine, la discipline, l’ambiance générale, les relations avec les professeurs etc

J’écris les idées au rétroprojecteur.

2/ Le groupe choisit 3 problèmes (ou 2 selon le nombre de délégués). On les écrit sur un autre transparent. Les élèves s’entendent généralement assez vite sur les sujets à garder.

3/ Division du groupe en 3, avec un adulte ou un ancien délégué par groupe. Chaque groupe discute des solutions possibles. Je leur explique le principe du brainstorming : il s’agit de faire d’abord un tour rapide du sujet, de façon à savoir de quoi on parle. Ensuite, chacun trouve des éléments de solution, des pistes à explorer. Il est important, à ce stade, de ne pas donner aux élèves d’inutiles espoirs de résolution totale et rapide de certaines questions. La vie en collectivité n’est pas exempte de dysfonctionnements dont les usagers sont à la fois victimes et initiateurs.

4/ Bilan des 3 groupes

un rapporteur par groupe expose les solutions proposées

le reste du groupe réagit : confrontation parfois vive quand un groupe a pensé uniquement en termes de répressif (c’est un aspect des jeux de rôles qui m’a souvent interpellée)

point de vue des adultes (retour à une certaine " réalité ")

témoignages des anciens délégués (ce qui a marché, ce qui a échoué)

On reporte les 3 bilans dans le " cahier de bord du délégué ", avec les bémols prudents à ajouter.

5/ on choisit une situation (parmi celles recensées au point n°1)

6/ Jeu de rôles : distribution des rôles, les élèves les assumant tous (Principal, CPE, parent, agent, élèves concernés par le problème ou la question soulevée…) :

après les premiers moments de flottement, les élèves se mettent très vite dans la peau de leur rôle. J’insiste toujours sur les consignes : je tiens à ce qu’ils tiennent leur rôle dans toutes ses dimensions, registre de langage compris ! (c’est leur principale difficulté…)

La séance est d’autant plus vivante et riche quand des adultes, professeurs ou autres, ont pu se libérer pour y participer. Cela n’est malheureusement pas toujours possible, vu les créneaux horaires retenus.

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