Liaison Cm2-6ème

Publié le par Gabrielle

                     Concernant le passage de Cm2 en 6ème, il est important qu’il se passe au mieux, car il s’agit d’une étape décisive dans la vie d’un élève : nouveau lieu, nouveaux camarades, nombreux professeurs, charge plus importante de travail, apprentissage de l’autonomie, sens de l’organisation. Pour certains, la rentrée peut être un moment difficile et les premières semaines, un temps d’adaptation mal vécue (somatisations diverses, anxiété).

Il est devenu habituel, dans de nombreux établissements, de consacrer un temps à leur accueil en fin d’année de Cm2 afin de les préparer au " grand saut " de septembre.

Dans mon collège, un dispositif particulier est mis en place au mois de mai.

Les élèves de Cm2 sont répartis par groupes de 3 à 4 passent 4 heures au collège selon l’emploi du temps suivant :

2 h de cours en 6ème

1h de visite du collège et du CDI, sous la houlette d’élèves de 4ème et 3ème volontaires.

1h avec la CPE : je leur visionne un petit film de 12 mn, filmé par mes soins, dans lequel se présentent les différents adultes (hors professeurs) à bien connaître : secrétaires, gestionnaire, infirmière, AS, surveillants, documentaliste, ouvrier, femmes de ménage, principal. A la fin du film, pour vérifier qu’ils ont bien écouté, je leur distiribue des cartes avec des questions, du style " j’ai perdu la clé de mon casier ", " j’ai besoin d’un certificat de scolarité ", " j’ai des soucis " : à l’élève de trouver le " bon bureau " et la " bonne personne ", sans se perdre. Il fait signer sa carte par chaque adulte rencontré, même s’il s’est trompé ; cela permet, lors de la mise en commun, de signaler les erreurs et d’en tirer quelque chose de positif. De même, pour certaines questions comme " j’ai des soucis ", j’ai l’occasion de pointer la possibilité de parler à tout adulte de ses soucis, même si je précise toujours que l’AS est la plus " spécialisée " dans ce domaine. Comme notre AS travaille sur 4 établissements, il est important que les élèves sachent qu’il y a d’autres relais en l’attendant…

Cette dernière partie du temps d’accueil enthousiasme en général beaucoup les élèves par son côté très ludique.

Enfin, les élèves complètent avec moi un petit questionnaire comparatif école-collège: nom du directeur, nombre d'élèves et de classes, personnels présents etc.

Ils repartent avec un exemplaire du journal du collège, conçu et rédigé dans le cadre du club journal. J'ai pensé qu'il pouvait être sympa qu'ils rentrent chez eux avec "quelque chose" du collège.

La principale difficulté de ces 1/2 journées d'accueil consiste à préparer un planning cohérent, sans charger les classes qui accueillent durant les 2 heures et à aligner l’heure passée avec moi.

Publié dans liaison Cm2-6ème

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Dans les personnels à présenter, ne pas oublier les conseillers d'orientation psychologues ...
Répondre
D
Incroyablement plus éfficace que ces vilaines empreintes de pas de couleur qui maculaient mon établissement.Pour le CPE: La couleur Rouge.Pour l'infirmerie: la couleur Bleu.Ce n'était plus des couloirs, mais des salles de pas perdus, je n'ai jamais su m'orienter avec cela!La seule bonne méthode?L'immersion en milieu réel, accompagné et avec de bons points de reperes.Il me semble que vous tenez le bon bout.Dommage que je n'ai pu bénéficier de tel CPE.PS:Mon objectif 2005 n'est pas de commenter tous vos articles je vous rassure ;).
Répondre