Liaison Cm2-6ème
Concernant le passage de Cm2 en 6ème, il est important quil se passe au mieux, car il sagit dune étape décisive dans la vie dun élève : nouveau lieu, nouveaux camarades, nombreux professeurs, charge plus importante de travail, apprentissage de lautonomie, sens de lorganisation. Pour certains, la rentrée peut être un moment difficile et les premières semaines, un temps dadaptation mal vécue (somatisations diverses, anxiété).
Il est devenu habituel, dans de nombreux établissements, de consacrer un temps à leur accueil en fin dannée de Cm2 afin de les préparer au " grand saut " de septembre.
Dans mon collège, un dispositif particulier est mis en place au mois de mai.
Les élèves de Cm2 sont répartis par groupes de 3 à 4 passent 4 heures au collège selon lemploi du temps suivant :
2 h de cours en 6ème
1h de visite du collège et du CDI, sous la houlette délèves de 4ème et 3ème volontaires.
1h avec la CPE : je leur visionne un petit film de 12 mn, filmé par mes soins, dans lequel se présentent les différents adultes (hors professeurs) à bien connaître : secrétaires, gestionnaire, infirmière, AS, surveillants, documentaliste, ouvrier, femmes de ménage, principal. A la fin du film, pour vérifier quils ont bien écouté, je leur distiribue des cartes avec des questions, du style " jai perdu la clé de mon casier ", " jai besoin dun certificat de scolarité ", " jai des soucis " : à lélève de trouver le " bon bureau " et la " bonne personne ", sans se perdre. Il fait signer sa carte par chaque adulte rencontré, même sil sest trompé ; cela permet, lors de la mise en commun, de signaler les erreurs et den tirer quelque chose de positif. De même, pour certaines questions comme " jai des soucis ", jai loccasion de pointer la possibilité de parler à tout adulte de ses soucis, même si je précise toujours que lAS est la plus " spécialisée " dans ce domaine. Comme notre AS travaille sur 4 établissements, il est important que les élèves sachent quil y a dautres relais en lattendant
Cette dernière partie du temps daccueil enthousiasme en général beaucoup les élèves par son côté très ludique.
Enfin, les élèves complètent avec moi un petit questionnaire comparatif école-collège: nom du directeur, nombre d'élèves et de classes, personnels présents etc.
Ils repartent avec un exemplaire du journal du collège, conçu et rédigé dans le cadre du club journal. J'ai pensé qu'il pouvait être sympa qu'ils rentrent chez eux avec "quelque chose" du collège.
La principale difficulté de ces 1/2 journées d'accueil consiste à préparer un planning cohérent, sans charger les classes qui accueillent durant les 2 heures et à aligner lheure passée avec moi.