La circulaire de rentrée 2005

Publié le par Gabrielle

La circulaire de rentrée 2005 est sortie au BO: c'est le moment de voir comment la loi Fillon va être appliquée.
La circulaire rappelle qu'elle s'inscrit à la fois dans cette perspective, (même si elle ne peut rendre compte de l'ensemble des dispositions à venir, étant encore en attente des textes d'application), et dans le cadre de la LOLF (Loi Organique relative aux Lois de Finances), appliquée au 1er janvier 2006 (la LOLF veut faire passer d'une "culture de moyens à une culture de résultats").
La circulaire de rentrée comprend 3 axes:
1/ Elever le niveau de formation de tous les élèves
2/ Développer l'éducation à la responsabilité
3/ Consolider le pilotage stratégique de l'action éducatrice

Concernant le point n°1, je passe sur les instructions relatives à l'école primaire.
Pour le collège, la maîtrise de la langue française est réaffirmée avec force et rappelle les instructions d'une précédente circulaire (le jeu des poupées russes...) (20 septembre 2004): multiplier les occasions de s'exprimer à l'oral comme à l'écrit, récitation, dictée, temps d'écriture. La circulaire enjoint tous les enseignants, de toutes les disciplines, à s'attacher à cette priorité.
La nouvelle option "découverte professionnelle" est abordée et la circulaire renvoit aussi aux deux arrêtés ad hoc (BO du mois de mars 2005).
Le brevet 2005/2006 ne comportera qu'une seule série, au lieu des 3 actuelles.
Sont abordés aussi les dispositifs en alternance et la circulaire de rentrée renvoie, cette fois, au site Eduscol pour les recommandations pédagogiques... Vive la fonction hypertexte.
Concernant le lycée et les élèves en difficulté en seconde, la circulaire de rentrée rappelle que les circulaires de rentrée 2003 et 2004 précisaient déjà que l'aide individualisée et les modules comportaient des moyens pouvant être globalisés.

Pour le reste, je vous invite à lire cette circulaire de rentrée, dont les 11 pages (format Word) sont distribuées ainsi: 7 pages pour l'axe 1, 2 pages pour l'axe 2 (éducation à la responsabilité), 2 pages pour l'axe 3. La Loi Fillon donne pourtant au système éducatif la tâche prioritaire d'éduquer aux valeurs de la République et je pensais que celles-ci se trouvaient en amont de l'éducation à la responsabilité, donc traitées un peu plus longuement dans cette circulaire de rentrée.


Publié dans Actualité du B.O.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article