Le handicap mental expliqué aux classes de CP

Publié le par Gabrielle

Ceci concerne les élèves de CP mais j'avais envie de partager cette initiative de l'UNAPEI, lancée aujourd'hui même. Tous les enfants de CP  vont être destinataires du journal "Le Petit Quotidien" spécial handicap mental et leurs maîtres recevront un dossier à exploiter avec la classe. Pourquoi? L'UNAPEI l'explique sur sa page.

        

La scolarisation des enfants handicapés mentaux est l'un des dossiers prioritaires de l'Unapei et des associations qu'elle regroupe, qui agissent pour faire évoluer ce dossier.

Différents modes de prises en charge scolaire et éducative doivent être proposés aux enfants ayant une déficience intellectuelle, en fonction de leurs capacités et des souhaits de leurs familles. L'intégration complète ou partielle est souvent freinée par un manque d'informations ou des préjugés. 

Notre initiative vise à sensibiliser les enseignants et les écoles à toutes les formes de scolarisation, l'important étant que la solution envisagée corresponde à l'enfant (scolarisation individuelle ; accueil collectif dans des classes spécialisées ; accueil partiel, individuel ou par petits groupes, organisé par exemple dans le cadre du projet éducatif d'un établissement médico-social).

D’autre part, depuis des années, l’Unapei agit pour faire évoluer les mentalités afin que les personnes handicapées mentales soient considérées comme des citoyens à part entière. Sensibiliser les enfants, citoyens de demain, entre pleinement dans cet objectif.


J'ai pu voir il y a quelques semaines, dans mon collège, une matinée "Handisport": nos élèves ont participé à une matinée sportive avec des élèves, jeunes et moins jeunes: ils les prenaient en charge sur un parcours sportif, pour la parade et l'aide technique. Patience et accueil étaient les qualités requises et tous mes gamins ont été ravis de ce moment passé avec les personnes handicapées mentales.

Profitons des journées d'accueil CM2-6èmes et des contacts liés avec les écoles pour nous procurer ces documents!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo Gabrielle de t'investir dans ces domaines particuliers, grâce à tes initiatives, beaucoup de personnes dans ce cas se sentiront un peu mieux comrises et soutenues.Les jeunes valides se rendront compte que les handicapés mentaux sont très attachants et donnent leur affection avec beaucoup de spontanéité. Ces rencontres sont très enrichissantes pour tous.
Répondre