Projet Vie Scolaire:quelques pistes

Publié le par gabrielle

Projet Vie Scolaire : l’outil est " à la mode " depuis quelque temps, même si nombre de collègues l’avaient expérimenté depuis des années, soit en le formalisant par écrit, soit en se donnant des objectifs année après année.

Sous le titre "Non à la définition locale des missions des CPE dans le 93 : refusons le projet vie scolaire ! ", la section Créteil du Snes s’était inquiétée dès mai 2005 en notant que l’IA de Seine-Saint-Denis chargeait les CA de se prononcer sur un projet de vie scolaire, en proposant un " cadre de travail ". Le SNES ajoutait : " Pour chacun des axes d’un projet qui serait exigé, nous proposons de répondre par le rappel de nos missions définies réglementairement. "

Pour autant, les CPE seront vigilants à préserver leur identité professionnelle dans la rédaction et la mise en œuvre du projet vie scolaire : dans les trois domaines de leur champ d’action, le PVS peut être un outil riche s’il n’est pas dévoyé par une " contractualisation ".

Le PVS, comme le PE s’inscrivent dans la logique de la nouvelle LOLF : objectifs clairs et mesurables, évaluables et évalués.

Sur le site de l’académie de Créteil, de nombreux exemples sont mis en ligne, qui présentent le Projet Vie Scolaire depuis sa conception jusqu’à son évaluation.

L'intégralité de l'article sur le site: http://www.viescolaire.org

Publié dans suivi des élèves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article