Enfant précoce, enfant surdoué
Paradoxe : un certain nombre denfants en situation déchec scolaire sont des élèves surdoués, on dit aussi : enfants précoces. Lintelligence précoce peut parfois être un handicap.
Qui est surdoué ?
Des chiffres dabord : on considère quen France un enfant sur 50 est précoce ou surdoué. On parle dintelligence précoce pour un QI supérieur à 130 et dintelligence surdouée quand le QI dépasse les 145. Autre nuance, concernant l' enfant surdoué : il aurait parfois un " don ", difficile à détecter et serait tantôt extraverti, tantôt introverti, ce qui ne facilite pas sa reconnaissance. Lenfant précoce est plus facile à identifier : son accès à la verbalisation est plus précoce, son vocabulaire, sa syntaxe sont riches. Lenfant précoce est curieux de tout et na de cesse dapprendre des choses nouvelles.
voir aussi cet article
Bases biologiques de lintelligence précoce
On tente de comprendre les bases biologiques de ces intelligences. Pour linstant, quelques détails différencient les enfants précoces des autres : le sommeil paradoxal (celui des rêves) est plus long. De même, leurs mouvements de yeux pendant cette phase de sommeil sont deux fois plus fréquents, à linstar des adultes. Que déduire de ces informations ? Il semblerait que les enfants précoces ou surdoués aient davantage la capacité dorganiser, durant le sommeil paradoxal, les informations reçues pendant la journée.
Identifier un enfant précoce
Quels sont les éléments pouvant nous permettre didentifier un enfant précoce ou surdoué dans la vie quotidienne ?
Lenfant précoce est davantage sensible et émotif, curieux et sa soif inextinguible de savoirs épuise plus dun parent. Il comprend plus tôt des concepts difficiles et participe à des conversations adultes. De même, lenfant précoce ou surdoué se questionne plus sur le sens de la vie et de la mort. Cest pourquoi il est plus souvent attiré par des enfants plus âgé que lui ou les adultes, qui pourront satisfaire son besoin de comprendre et de savoir. Il lit beaucoup, fait montre dune grande capacité de concentration. Enfin, la mémoire et la créativité de ces enfants sont très développées.
Un don qui devient un handicap
Cependant, ce qui a lair dun don peut virer au handicap dans la vie sociale où lenfant précoce ou surdoué se retrouve parfois marginalisé, en échec scolaire, exclu du groupe de ses pairs. Ce paradoxe a des explications psychologiques.
Lenfant précoce ou surdoué est plus lucide, plus sensible, plus émotif quun autre. Son sens de labstraction lui permet une réflexion élargie sur les conséquences et risques de toute situation. Cette extra-lucidité peut être paralysante.
La peur de léchec est fréquente chez les enfants précoces ou surdoués. Elle est encore aggravée si dautres troubles, comme la dyslexie ou les troubles moteurs, sajoutent à leur " don ".
La dyslexie, qui touche 8 à 10% des enfants, se caractérise par des difficultés dapprentissage de la lecture et de lécriture. Ce qui est déjà très handicapant pour les enfants " classiques " prend un tournure toute autre chez un enfant précoce ou surdoué. En effet, la souffrance psychologique est accrue par la confrontation entre sa lucidité et ses résultats passables. Il comprend tout mais ne comprend pas pourquoi il ne réussit pas bien à lécole.
Les troubles moteurs ou dorientation spatiale touchent normalement certains enfants à une étape de leur développement. Cependant, un enfant précoce ou surdoué ressentira davantage dinjustice lors de tests mêlant verbal et orientation spatiale. Excellent en test verbal, il échouera en orientation et la moyenne générale des deux le classera dans les " moyens ", ce que sa lucidité sur ses compétences jugera profondément injuste. Une lecture plus fine des résultats éviterait le biais de la " moyenne " qui nivelle tout.
Dépister
Il est important de dépister de façon précoce la dyslexie. Une détection qui tarde oblige à un traitement plus long. Pris en charge dès la fin de la maternelle, la dyslexie se corrige en 6 à 18 mois. Le traitement peut être deux fois plus long si on sy prend plus tard, au cours du CP.
De même, on doit comparer les résultats des performances au test de QI avec celui des performances verbales. La détection dun écart trop important doit imposer un traitement en psychomotricité.