Enfant précoce, enfant surdoué

Publié le par Gabrielle

Paradoxe : un certain nombre d’enfants en situation d’échec scolaire sont des élèves surdoués, on dit aussi : enfants précoces. L’intelligence précoce peut parfois être un handicap.

Qui est surdoué ?

Des chiffres d’abord : on considère qu’en France un enfant sur 50 est précoce ou surdoué. On parle d’intelligence précoce pour un QI supérieur à 130 et d’intelligence surdouée quand le QI dépasse les 145. Autre nuance, concernant l' enfant surdoué : il aurait parfois un " don ", difficile à détecter et serait tantôt extraverti, tantôt introverti, ce qui ne facilite pas sa reconnaissance. L’enfant précoce est plus facile à identifier : son accès à la verbalisation est plus précoce, son vocabulaire, sa syntaxe sont riches. L’enfant précoce est curieux de tout et n’a de cesse d’apprendre des choses nouvelles.
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Bases biologiques de l’intelligence précoce

On tente de comprendre les bases biologiques de ces intelligences. Pour l’instant, quelques détails différencient les enfants précoces des autres : le sommeil paradoxal (celui des rêves) est plus long. De même, leurs mouvements de yeux pendant cette phase de sommeil sont deux fois plus fréquents, à l’instar des adultes. Que déduire de ces informations ? Il semblerait que les enfants précoces ou surdoués aient davantage la capacité d’organiser, durant le sommeil paradoxal, les informations reçues pendant la journée.

Identifier un enfant précoce

Quels sont les éléments pouvant nous permettre d’identifier un enfant précoce ou surdoué dans la vie quotidienne ?
L’enfant précoce est davantage sensible et émotif, curieux et sa soif inextinguible de savoirs épuise plus d’un parent. Il comprend plus tôt des concepts difficiles et participe à des conversations adultes. De même, l’enfant précoce ou surdoué se questionne plus sur le sens de la vie et de la mort. C’est pourquoi il est plus souvent attiré par des enfants plus âgé que lui ou les adultes, qui pourront satisfaire son besoin de comprendre et de savoir. Il lit beaucoup, fait montre d’une grande capacité de concentration. Enfin, la mémoire et la créativité de ces enfants sont très développées.

Un don qui devient un handicap

Cependant, ce qui a l’air d’un don peut virer au handicap dans la vie sociale où l’enfant précoce ou surdoué se retrouve parfois marginalisé, en échec scolaire, exclu du groupe de ses pairs. Ce paradoxe a des explications psychologiques.

L’enfant précoce ou surdoué est plus lucide, plus sensible, plus émotif qu’un autre. Son sens de l’abstraction lui permet une réflexion élargie sur les conséquences et risques de toute situation. Cette extra-lucidité peut être paralysante.
La peur de l’échec est fréquente chez les enfants précoces ou surdoués. Elle est encore aggravée si d’autres troubles, comme la dyslexie ou les troubles moteurs, s’ajoutent à leur " don ".
La dyslexie, qui touche 8 à 10% des enfants, se caractérise par des difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ce qui est déjà très handicapant pour les enfants " classiques " prend un tournure toute autre chez un enfant précoce ou surdoué. En effet, la souffrance psychologique est accrue par la confrontation entre sa lucidité et ses résultats passables. Il comprend tout mais ne comprend pas pourquoi il ne réussit pas bien à l’école.
Les troubles moteurs ou d’orientation spatiale touchent normalement certains enfants à une étape de leur développement. Cependant, un enfant précoce ou surdoué ressentira davantage d’injustice lors de tests mêlant verbal et orientation spatiale. Excellent en test verbal, il échouera en orientation et la moyenne générale des deux le classera dans les " moyens ", ce que sa lucidité sur ses compétences jugera profondément injuste. Une lecture plus fine des résultats éviterait le biais de la " moyenne " qui nivelle tout.

Dépister

Il est important de dépister de façon précoce la dyslexie. Une détection qui tarde oblige à un traitement plus long. Pris en charge dès la fin de la maternelle, la dyslexie se corrige en 6 à 18 mois. Le traitement peut être deux fois plus long si on s’y prend plus tard, au cours du CP.
De même, on doit comparer les résultats des performances au test de QI avec celui des performances verbales. La détection d’un écart trop important doit imposer un traitement en psychomotricité.

Publié dans psycho

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M
merci pour les informations. ma fille aînée est ce qu'on apelle une "surdouée" je n'ose pas le lui dire. J'arrive à trouver comment la faire rentrer dans une école de surdoués sans qu'elle le sache.
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S
Pour tout savoir sur les surdoués, les adpatations pédagogiques à mettre en oeuvre, etc, consultez le site SURDOUES-INFO, créé et animé par un enseignant chevronné, à l'adresse http://surdoues.info
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P
Très joli la nouvelle déco ! J'aime beaucoup.
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