Mesurer l'intelligence

Publié le par Gabrielle

Les deux psychologues Alfred Binet (1857-1911) et Théodore Simon (1873-1961) ont mis au point en 1905 des tests afin de mesurer l’intelligence des 3-15 ans.

On parle alors d’âge mental. Celui-ci est fonction du type d’épreuves que le sujet arrive à surmonter.

A 6 ans : un enfant doit savoir faire la différence entre le matin et le soir.

A 10 ans : il doit être capable de réciter les mois de l’année dans l’ordre.

Actuellement, le QI, proposé par le psychologue germano-américain William Stern (1871-1938) divise l’âge mental par l’âge réel puis multiplie le résultat par 100. Un enfant de 10 ans ayant un âge mental de 10 ans a par conséquent un QI de 100.

A partir de 15 ans, le calcul est différent, car il n’existe aucun test assez discriminant pour déterminer l’âge mental. On compare plutôt les performances d’un sujet à la moyenne de celles de l’ensemble de la population. Celle-ci est fixée à 100.

On obtient donc pour les adultes le classement suivant.

QI < 70

Déficience mentale

QI de 70 à 90

Intelligence faible

QI de 90 à 110

Intelligence moyenne

QI de 110 à 130

Intelligence supérieure

QI > 130

Intelligence précoce puis surdouée

Publié dans psycho

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