Mesurer l'intelligence
Les deux psychologues Alfred Binet (1857-1911) et Théodore Simon (1873-1961) ont mis au point en 1905 des tests afin de mesurer lintelligence des 3-15 ans.
On parle alors dâge mental. Celui-ci est fonction du type dépreuves que le sujet arrive à surmonter.
A 6 ans : un enfant doit savoir faire la différence entre le matin et le soir.
A 10 ans : il doit être capable de réciter les mois de lannée dans lordre.
Actuellement, le QI, proposé par le psychologue germano-américain William Stern (1871-1938) divise lâge mental par lâge réel puis multiplie le résultat par 100. Un enfant de 10 ans ayant un âge mental de 10 ans a par conséquent un QI de 100.
A partir de 15 ans, le calcul est différent, car il nexiste aucun test assez discriminant pour déterminer lâge mental. On compare plutôt les performances dun sujet à la moyenne de celles de lensemble de la population. Celle-ci est fixée à 100.
On obtient donc pour les adultes le classement suivant.
QI < 70 | Déficience mentale |
QI de 70 à 90 | Intelligence faible |
QI de 90 à 110 | Intelligence moyenne |
QI de 110 à 130 | Intelligence supérieure |
QI > 130 | Intelligence précoce puis surdouée |