Food Force: "premier jeu vidéo humanitaire"

Publié le par Gabrielle Lamotte

L'information me semblait curieuse au départ: un jeu vidéo contre la faim?
Par un communiqué de presse de ce jour, le Programme Alimentaire Mondial lance la version française de "Food Force", le "premier jeu vidéo humanitaire international": "A travers six missions successives et avec le soutien de l’équipe humanitaire de choc de Food Force, chaque enfant devra faire face à de nombreux défis fidèles à la réalité pour réussir à alimenter les milliers d’habitants de Sheylan, l’île imaginaire où se déroule l’action : piloter un hélicoptère pour des missions de reconnaissance,négocier avec les rebelles armés pour le passage d’un convoi ou encore utiliser l’aide alimentaire pour aider les habitants à reconstruire leur village."

Food Force: jeu vidéo éducatifOn peut être médusé à l'idée de passer par un détour ludique pour aborder un sujet aussi grave. La réponse du PAM: "Pour communiquer aujourd’hui avec les enfants, il faut utiliser les toutes dernières technologies. Food Force va permettre, sous une forme ludique et dynamique, de stimuler l’intérêt des enfants et de les informer sur la faim, un fléau qui tue plus que le sida, la malaria et la tuberculose réunis ».

Food Force: jeu vidéo éducatifUn article du Vif, hebdomadaire belge, se montre très critique à l'égard du jeu: "trop verbeux et pas assez récréatif, il est l'antithèse du bon jeu". S'il reconnaît que le produit est peut-être un bon outil pédagogique pour les enseignants, l'hebdo ne trouve que peu de qualités ludiques à Food Force.
Le jeu français sort aujourd'hui, 15 octobre.
Food Force: jeu vidéo éducatifLe jeu se déroule en 6 missions:
• MISSION N°1 – RECONNAISSANCE AERIENNE
• MISSION N°2 – RATIONS ENERGETIQUES
• MISSION N°3 – LARGAGE AERIEN
• MISSION N°4 – ACHAT ET LIVRAISON
• MISSION N°5 – CONVOI
• MISSION N°6 – ASSURER L’AVENIR
On trouvera sur le site officiel du PAM quelques ressources intéressantes: http://www.wfp.org/french/
La version française du jeu (8-14 ans) est téléchargeable sur le site: http://www.food-force.com/fr/index.php/game/downloads/

Publié dans citoyenneté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article