Brevet 2007

Publié le par Gabrielle

En application de l’article 32 de la loi Fillon, l’organisation du brevet sera rénovée : introduction des mentions, attribution de bourses au mérite, note de vie scolaire.

Deux décrets et un arrêté marquent la mise en place partielle de ce nouveau brevet. Selon l’article 32 de la Loi Fillon, le brevet «atteste la maîtrise des connaissances et des compétences définies à l'article L. 122-l-1, intègre les résultats de l'enseignement d'éducation physique et sportive et prend en compte, dans des conditions déterminées par décret, les autres enseignements suivis par les élèves selon leurs capacités et leurs intérêts. Il comporte une note de vie scolaire. »

Depuis les recommandations du Haut Conseil de l’Education, remises au ministre le 23 mars 2006, est attendu un décret portant sur la définition du « socle commun » de connaissances et de compétences .

Par ailleurs, le décret n° 2006-533 du 10 mai 2006 précise de quelle manière la note de vie scolaire sera prise en compte pour l’obtention du brevet :

Article 2 […] « Est également prise en compte une note de vie scolaire qui est la moyenne des notes obtenues chaque trimestre de la classe de troisième dans les conditions fixées par l'article 4-1 du décret n° 96-465 du 29 mai 1996 modifié relatif à l'organisation de la formation au collège. »

Le 11 mai 2006, s’appuyant sur les recommandations du Haut Conseil de l’Education, Gilles de Robien a présenté à la presse un projet de décret relatif au socle commun, dont la définition est nécessaire pour rénover le brevet. L’article 9 de la Loi Fillon déclinait le socle commun en cinq items :

La maîtrise de la langue française
La connaissance des principaux éléments des mathématiques et la maîtrise d’une culture scientifique
La possession d’une culture humaniste
La pratique d’une langue vivante étrangère
La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.

Gilles de Robien annonce qu’il y adjoindra deux autres piliers :
- acquisition de compétences sociales et civiques,
- accession à l’autonomie et l’acquisition de l’esprit d’initiative.

En attendant, le décret n° 2005-1010 du 22 août 2005 instaure les mentions au brevet :
Mention « assez bien » pour une moyenne comprise entre 12 et 13,99
Mention « bien » pour une moyenne comprise entre 14 et 15,99
Mention « très bien » pour une moyenne supérieure ou égale à 16.

L’article 32 de la Loi Fillon prévoit également des bourses au mérite aux lauréats ayant obtenu une mention : elles s’additionneront aux autres aides (bourses nationales, allocation de rentrée, bourses des conseils généraux). Un décret est attendu pour définir les modalités exactes de l’attribution de ces bourses au mérite.

Enfin, à titre transitoire, l’arrêté du 28 juillet 2005 permet aux élèves ayant suivi le module « découverte professionnelle-6h » de se présenter à la série de leur choix.

Publié dans Loi Fillon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article