DP3-DP6

Publié le par Gabrielle

La Loi Fillon s’inscrit dans le « processus de Lisbonne » de mars 2000. Parmi les treize objectifs qu’ont retenu les pays membres de l’Union européenne en réponse aux défis de la mondialisation, l’éducation occupe une place d’importance et doit renforcer les liens avec le monde du travail. Le rapport annexé à la Loi Fillon reprend l’idée en ces termes :
"Il est indispensable de trouver une nouvelle relation entre la connaissance et l’économie, dans la perspective du processus de Lisbonne. L’Ecole doit préparer les jeunes à trouver un emploi en France et en Europe. Elle doit favoriser le rapprochement de la culture et de l’économie, source d’une collaboration et d’un enrichissement mutuels."
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Textes de référence
Arrêté du 14 février 2005 : enseignement de l’option facultative de découverte professionnelle (trois heures hebdomadaires) en classe de troisième
Arrêté du 14 février 2005 : enseignement du module de découverte professionnelle (six heures hebdomadaires) en classe de troisième
Arrêté du 28 juillet 2005 : modalités d’attribution du diplôme national du brevet
Documents d’accompagnement : http://eduscol.education.fr/D0072/resnatdp.htm
Loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances


 
Découverte professionnelle
 
Depuis la rentrée 2005, une nouvelle classe de 3ème a vu le jour, à travers l’instauration de la « découverte professionnelle » qui revêt deux formes : une option facultative de trois heures ou un module de six heures.
 
L’esprit de ces enseignements consiste en une découverte de l’univers des métiers,  pour une construction éclairée du projet d’orientation de l’élève.
 
 
Option facultative 3 heures : l’arrêté du 14 février 2005 précise les objectifs de cet enseignement.
 
"L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) vise à proposer aux élèves des classes de troisième du collège une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l’environnement économique et social"

L’option « DP3 » doit permettre à l’élève d’approcher le monde professionnel à la fois par la découverte des métiers et d’activités professionnelles,  du milieu professionnel et de l’environnement économique et social.
Elle a pour ambition d’aider l’élève dans l’élaboration de son projet professionnel en lui apportant connaissances et compétences exigées dans le monde du travail.
 
L’arrêté du 14 février 2005 propose des pistes pour des activités à intégrer dans une progression annuelle :
"- des activités de recherche d’information, notamment en recourant aux technologies de l’information et de la communication ;
- des activités d’analyse de documents, écrits, audiovisuels ou multimédias, produits par l’Onisep, le CIDJ, les branches et fédérations professionnelles, les médias...
- des interventions de professionnels sur leur métier, d’élèves de lycée sur leur formation, d’anciens élèves ;
- des situations pratiques et actives : visites d’information ou séquences d’observation en milieu professionnel […] ou dans des lycées d’enseignement général et technologique, des lycées professionnels, des établissements de l’enseignement supérieur ;
- des activités d’élaboration de documents variés : cédérom de présentation (des entreprises de la région, des familles de métiers, etc.) ; compte-rendu de visite, revue de presse, reportage écrit ou audiovisuel, panneau d’exposition, support de communication d’entreprise...
- des activités de mise en commun et de synthèse : exploitation en classe des expériences des élèves, formalisation des connaissances acquises dans le monde professionnel ;
- des activités d’ analyse de parcours : motivation des choix de formations et de métiers ; cohérence entre les formations suivies et le(s) métier(s) exercé(s)."
 
Au même titre qu’une autre option facultative, la découverte professionnelle trois heures fait l’objet d’une évaluation dont la note peut être prise en compte pour l’obtention du brevet (coefficient 2).
 
Module de 6 heures
 
L’arrêté du 14 février 2005 relatif à l’enseignement du module de découverte professionnelle (six heures hebdomadaires) en classe de troisième dispose que la « DP 6 » est davantage orientée, par l’importance de son horaire hebdomadaire, vers «des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique ».
Il s’agit de leur faire « retrouver le sens d’un projet scolaire ». Implanté généralement en lycée professionnel, le module a pour objectif de réduire les sorties sans qualifications du système éducatif.
 
En situation d’apprentissage authentique et en contact direct avec le monde du travail, évalués à travers des bilans personnalisés par une équipe pluridisciplinaire associant les conseillers d’orientation-psychologue, les élèves sont placés dans une logique de construction de projet d’orientation.
 
Pour assurer la cohérence de la construction de son projet, l’élève est doté d’un livret individuel de suivi destiné à relier les actions et recherches menées par lui et autour de lui. Ses parents sont tenus informés de l’état d’avancement du projet d’orientation.

Publié dans suivi des élèves

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