Note de vie scolaire au JO

Publié le par Gabrielle

La semaine aura été riche en publications du ministère...
Après le projet de décret relatif au socle commun de connaissances et de compétences, un décret et un arrêté ont été publiés le 12 mai au Journal Offficiel, instaurant la note de vie scolaire et précisant les modalités de son attribution.

La note de vie scolaire était apparue dans le rapport annexé de la loi Fillon, pour les seuls élèves de 3ème. Début 2005, l'Inspection générale émet des réserves:
"il faudra correctement identifier le périmètre concerné par la note sous deux aspects essentiels : il ne peut s’agir de l’activité en classe qui est déjà évaluée par l’enseignant, il ne peut s’agir de sanctionner une deuxième fois un comportement par ailleurs sanctionné ou puni dans le cadre du règlement intérieur."

Depuis janvier 2006, Gilles de Robien multipliait pourtant les interventions et interprétations à propos de ce que devait évaluer la note de vie scolaire.
C'est chose faite aujourd'hui avec la parution d'un décret et d'un arrêté. Les critères retenus sont l'assiduité et le respect du règlement intérieur, à parts égales. La participation à la vie de l'établissement peut apporter une bonification sous forme de points supplémentaires, ainsi que l'obtention de l'ASSR et de l'AFPS.
La note de vie scolaire est attribuée par le chef d'établissement sur proposition du professeur principal et après avis du CPE.

Décret n° 2006-533 du 10 mai 2006  relatif à la note de vie scolaire: http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0601172D

Arrêté du 10 mai 2006 relatif aux conditions d'attribution d'une note de vie scolaire:     http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0601173A

Publié dans suivi des élèves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article