Les gestes qui sauvent

Publié le par Gabrielle

Le 22 décembre 2005, le député Maurice Leroy avait déposé un projet de loi à l'Assemblée pour que tous les élèves de 3èmes suivent une formation aux gestes élémentaires de premiers secours. Son texte avait été renvoyé devant la commission des affaires culturelles et sociales, en raison d'un problème de procédure.
Le projet de loi et l'exposé des motifs: http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion2775.asp
Depuis, un décret du 11 janvier 2006, relatif à la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, à la formation aux premiers secours et à l'enseignement des règles générales de sécurité,  a partiellement répondu à la question: (art.1)
"Dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat sont assurés une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours, une formation aux premiers secours ainsi qu'un enseignement des règles générales de sécurité.

Dans les collèges et les lycées, cet enseignement et cette formation sont mis en oeuvre en application des programmes et dans les différentes activités organisées par l'établissement dans le cadre du projet d'établissement ; le projet d'établissement prend en compte les propositions du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté."
L'article 2 prévoit que les CPE participent à ces actions éducatives.
L'article 4 prévoit que les enseignants doivent être "préparés à dispenser des principes simples pour porter secours".
Le décret: http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0502699D

Publié dans Actualité du B.O.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article